En France on ne trouve que deux espèce avec des soldats.
Pheidole pallidula et Colobopsis truncata.
Luc passera détermina 3 stades pour les larves de Pheidole pallidula.
Les facteurs les plus importants qui déterminent l’apparition des soldats semblent être la température, la nourriture, la composition de la société et la saison.
Rôle de la nourriture :
Luc Passera a comparé des colonies en leurs donnant un régime différent. Le premier groupe avait un régime à base de miel. La seconde, un régime à base de miel et de morceaux d’insectes.
Suite à cette expérience, il en sort que seul les colonie ayant eu des morceaux d’insectes ont produit des soldats. Les colonies n’ayant reçus que du miel n’ont pas donner de soldats et ont même développé moins d’ouvrières.
Rôle de la température :
Des colonies ont été élevées à des températures différentes. On a conclu que les soldats se développent seulement si la température est supérieur à 24°C
Rôle de la composition de la société :
Pour cette expérience, Passera a isolé à chaque fois une gyne avec 300 ouvrières, mais avec des rapports différents de ouvrières/soldats. La conclusion de cette expérience est que dans une colonie, il y a une tendance a avoir à peut près entre 3 et 5 % de soldats. Ces chiffres sont obtenus pour un élevage en laboratoire, dans la nature on observe plus souvent des rapports oscillant entre 10 et 15%.Si une colonie possède déjà de nombreux soldats, les larves donneront principalement que des ouvrières. Au contraire, si la colonie comprend beaucoup de ouvrières, les larves donneront principalement des soldats afin d’atteindre l’équilibre entre le nombre de soldats et d'ouvrières.
Comment se fait un soldat ou une ouvrière fourmi ?