La ponte d'une reine est arrêtée en hiver. Tant qu’elle est en vie, la reine va pondre.
A la fondation
Après l'accouplement la reine est seule. Elle va pondre quelques oeufs et elle aura des petites ouvrières pour commencer. Ces ouvrières vont ensuite l'aider. Il y aura plus de nourriture, de l'aide et les pontes vont s'accélerer.
Une colonie adulte
Une colonie avec une vingtaine d'ouvrières comme pour les Temnothorax ce n'est pas identique à des Tapinoma qui vivent par milliers dans une seule colonie avec de nombreuses reines. Une jeune reine Lasius niger pondra 60 oeufs sur la semaine quand une reine plus établie en pondra le double. La reine d'une petite colonie de 20 à 50 individus pondra quelques centaines d'oeufs pendant sa vie.Les reines pondent des œufs presque tout le temps. M avec des poussées fortes toutes les trois semaines. Ca dure cinq ou six jours.
Chez la plupart des espèces de France, les reines pondent quelques dizaines d’œufs par jour.
Chez Myrmica rubra, la reine pond seulement 400 œufs par année.
Chez les espèces les plus populeuses, une reine fourmi d'Argentine pond 10 à 20 oeufs quotidiennement.Quand on sait qu'il peut y avoir des milliers de reines, il n'est pas étonnant d'avoir des populations avec des millions d'ouvrières.
La reine de fourmis coupeuses de feuilles, dans une fourmillière de plusieurs millions d'individus peut vivre pendant 25 ans. Elle pondra peut-être une centaine de millions d'oeufs.
Les fourmis légionnaires et les fourmis magnans semblent avoir les plus fortes fécondités chez les fourmis.
Eciton peut pondre une nouvelle couvée de 120 000 œufs tous les 36 jours .
Une reine Dorylus peut pondre des couvées avec jusqu'à 3-4 millions d'œufs tous les 25 jours .
.Il y a aussi les oeufs trophiques, des oeufs alimentaires. La reine, parfois les ouvrières, peuvent produire des pontes. Ca ressemble à un oeuf mais c'est pour être mangé. Les ouvrières sont souvent capables d’émettre une production ovarienne qui a l’allure d’un œuf mou, flasque. Cet œuf ne peut effectuer son développement embryonnaire. Il est destiné à être consommé.