Si le nid est dans la terre, il y a des galeries et des salles.
C'est parfois simple comme Cataglyphis.
Cela peut être aussi dans des galles. Jusqu'à une centaine d'ouvrières vont y habiter avec leur reine.
La maison des fourmis est un nid.
Ce nid peut être dans une branche, une tige creuse. Il n'y a qu'une salle. La colonie n'est pas populeuse. De plus tout le monde vit serré.
Les galeries peuvent être très nombreuses. il y a un tout un réseau.Les fourmis doivent trouver le meilleur endroit pour la chaleur et l'humidité favorable à la croissance du couvain..
La reine est souvent au plus profond du nid, à l'abri. Quand elle pond , les oeufs sont déplacés par les ouvrières dont c'est la tâche. Elles placeront le couvain dans une salle pour qu'il se développe le mieux possible. A chaque stade de développement sa salle. Ce sera pareil dans un dôme. Mais les entrées changent.
Un dôme ce sont aussi des galeries et des salles dans un entremelas d'aiguilles qui constituent le nid.
Les ouvrières ouvrent ou ferment les passages pour que la chaleur soit la meilleure dans les salles.
Ces entrées suivent la course du soleil. Les ouvrières font et défont au fur et à mesure.
Les nids peuvent être superficiels.
La colonie reste en surface. Il peut y avoir une pierre sur le dessus pour réchauffer. Il n'y a pas de galeries ou de salles. C'est le fouillis. Ces colonies déménagent souvent. Elles ne construisent pas grand chose car ce serait inutile ou provisoire.
Il y a des nids dans le sable. Ces colonies sont en bordure des rivières. Les nids sont dans les fins graviers, le sable.
Si la reine vit souvent à l'endroit le plus profond, elle peut monter chercher de la chaleur à la surface. Ca stimule sa ponte, les oeufs vont vite venir.
Les fourmis granivores ont un grenier. Les graines sont stockées à l'endroit le plus chaud et sec.
Elle est comment la maison des fourmis ?