Elles fertilisent le sol. Elles creusent des galeries et des tunnels. Les fourmis contribuent à l’aération du sol. Les fourmis sont au deuxième rang après les vers de terre dans le retournement des sols : 5kg au m2 pour les fourmis contre 15kg pour les vers
Elles apportent des éléments organiques : leurs crottes, les cadavres, leurs restes de nourriture,
Elles brassent efficacement la terre en transportant des particules et des petits cailloux en surface.
La myrmécochorie Les fourmis jouent un rôle essentiel dans la dispersion des graines des plantes qu’elles transportent. Certaines graines trompent les ouvrières pour être transportées : la violette, l'anémone, le bleuet, l’euphorbe, le myosotis etc. près de trois cents espèces en France.
On peut ajouter leur rôle dans la protection contre les chenilles processionnaires, la pollinisation,
Elles constituent une source de nourriture : les araignées, le fourmillion, les lézards, les grenouilles et les crapauds, les pics épeiche et d’autres oiseaux insectivores, les chauves-souris, les hirondelles qui attrapent les reines durant les essaimages.
Décomposeurs. Les Camponotus ou les Crematogaster font leurs nids dans le bois mort ou malade.
Elles accélèrent la décomposition du bois.
Après le passage des fourmis, des champignons et des bactéries s'installent partout dans les galeries et dégradent la lignine et la cellulose.
Des fourmis il y en a partout. Quel est leur rôle dans la nature ?
Ce sont des nettoyeurs. Les fourmis carnivores limitent les populations d’autres insectes. Les fourmis jouent un rôle de décomposeur en se nourrissant de déchets : les insectes ou d'autres animaux morts ou vivants. Vers de terre, abeilles, asticots etc.
Elles montent dans les arbres pour prélever le miellat des pucerons mais aussi prendre tous les insectes ravageurs.
A quoi servent les fourmis ?